FB IG
Image Alt

Chai

Le Domaine

Le plus grand soin des vignes et des interventions limitées en cave révèlent la plus pure expression du terroir pour l’élaboration de grands vins.

Le vin est le prolongement du vigneron qui l'élabore. A Cairanne, les vins du domaine Alary ont tous un dénominateur commun, quelque chose qui fait qu'ils sont reconnaissables. C'est peut-être le simple fait que chaque génération plante des ceps de vignes en pensant à la suivante et en se remémorant ce qu'a fait la précédente. Les cépages blancs sont vendangés très tôt le matin pour éviter toute oxydation et maîtriser au mieux les températures de vinification. Pressés dès leur arrivée au chai, chaque cépage est vendangé à maturité optimale et vinifié séparément, afin de préserver leurs caractéristiques singulières. Après une fermentation à froid, les blancs sont élevés en cuve inox ou en demi-muids. C’est avant tout des vins blancs, axés sur la fraicheur aromatique et gustative que nous cherchons à créer.

Pour les rouges, le même principe prévaut. Vendanger manuellement chaque cépage à maturité optimale en fonction du terroir et de l'exposition. Les raisins sont réceptionnés à la cave, de manière délicate. C'est cette douceur de traitement qui va assurer la conservation du fruité, reconnu dans les vins du domaine Alary. Les grappes sont ensuite éraflées ou non, cela dépendra du cépage, du millésime, de la qualité des raisins mais surtout du ressenti de Jean-Etienne et Denis.. Les raisins peuvent enfin macérer à froid en cuve béton. Les cépages sont vinifiés de manière traditionnelle avec des remontages une à deux fois par jour. Il n’existe pas de règles strictes. Selon le millésime, les cépages et les parcelles le souhait est d’obtenir des tanins d'une finesse exceptionnelle et un fruit inoubliable !

Le travail au chai est une affaire d’expérience, de rigueur, d'écoute. La cuvaison s’étend de 15 à 35 jours en fonction des cuvées. Au terme de cette première phase de macération et de fermentation alcoolique, les raisins devenus vin sont décuvés. Le vin de goutte est séparé du jus de presse, obtenu par pressurage du marc, ou assemblé selon notre ressenti. Les vins sont ensuite élevés en cuve béton ou en demi-muids.
Durant l’hiver, l’alchimie des assemblage commence et ce jusqu’au printemps voire au début de l’été afin d’obtenir des vins élégants, dotés d’une belle fraicheur et d’un fruité agréable.