FB IG
Image Alt

Histoire

Histoire

Depuis plusieurs générations, la famille Alary est
liée à Cairanne.

C’est sous le règne de Louis XIV que l’histoire du domaine débute. En 1692, André Alary s’installa à Cairanne pour y cultiver la terre. La polyculture était essentielle sur le domaine dans les siècles passés : les vers à soie, la garrance, le blé, l'arboriculture. Pour autant, dès le début, la vigne occupa une place considérable. Sachez que le premier cadastre viticole de la commune date de 1414, et on y comptait déjà 100 parcelles de vignes. Les autres cultures ont toutes, à un moment donné, disparu du paysage local pour des raisons diverses. Si la vigne a failli disparaître avec le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, elle est, depuis le 20ème siècle, devenue le fer de lance du village. La reconnaissance des vins de Cairanne a contribué au développement de la viticulture sur un territoire propice. Associé à des terroirs d’exception, la vigne occupe tous les coteaux jusqu’aux plaines. La diversité et les caractéristiques des terroirs de Cairanne offrent de grands vins blancs et rouges.

En 1981, Denis Alary rejoint son père Daniel après des études d’œnologie à Montpellier. Dixième génération sur le domaine, il dirige un domaine à taille humaine où l'esprit vigneron a toujours été la base. Le domaine Alary affirme ses convictions en s’orientant vers l’agriculture biologique au début des années 2000. En 2009, le domaine est certifié agriculture biologique. Passionné de vins, Jean-Etienne, le fils de Denis, a naturellement intégré le domaine après un séjour en Australie et en Nouvelle-Zélande. 2016 a signé son arrivée. Ensemble, Denis et Jean-Etienne assurent la viticulture, les vinifications, la commercialisation, la gestion et, ils sont assistés par une petite équipe motivée. Les résultats de cette coopération sont des vins dont la qualité ne cesse de s’améliorer : la fraicheur, la clarté et des arômes épicés et fruités d’une belle maturité se décèlent. Cette jeune collaboration prometteuse s’entend pour passer le domaine en biodynamie en 2021, dans une volonté toujours plus marquée de se perfectionner et de travailler, profondément en lien avec la nature.

L'équipe

DENIS ALARY

Grand idéaliste et perfectionniste, Denis veut maitriser sa terre et sa cave et souhaite chaque jour apporter des améliorations à un domaine pourtant très reconnu. Au-delà du vignoble familial, Denis rêve d’améliorer les choses et d’accompagner chacun. Agir solidairement fait partie intégrante de sa manière de vivre. C'est la raison qui l'a poussée à accepter la direction du Syndicat des Vignerons de Cairanne. Si aujourd’hui Denis a passé la main après près de 30 ans de services, son implication à Cairanne reste de mise. Cette activité soutenue convient bien à Denis, que son épouse Sabine qualifie de « coureur de fond ». Pas forcément vite, mais longtemps, très longtemps, mêmes les dimanches ou jours fériés. Denis a choisi cette vie et, si la pression se fait trop lourde, il s'en va labourer ses vignes tout l'après-midi, « seul et sans téléphone portable ».

JEAN ETIENNE ALARY

Après avoir travaillé et vinifié dans plusieurs pays, en Nouvelle-Zélande chez Seresin, en Australie chez Henschke et en France chez Confuron-Cotetidot en Bourgogne, Jean-Etienne travaille maintenant avec son père, Denis, qui, dès le début, lui a laissé prendre en charge les vins. Passionné par la vigne, Jean-Etienne y baigne depuis son enfance et lui consacre aujourd’hui la majeure partie de son temps. Car, selon lui, tout dépend de la qualité du fruit dans l’élaboration de beaux vins. En cave, s’il érafle peu ou pas sa vendange, il cherche assurément à produire des vins fondés sur la finesse. Ainsi, il introduit de plus en plus son propre style à Cairanne. Ambitieux et déterminé, Jean-Etienne ne cesse d’apporter de nouvelles idées, tout en préservant les traditions du domaine. Si ses études d’œnologie et ses différents séjour à l’étranger lui ont apporté des connaissances et une ouverture d’esprit, il accorde beaucoup d’importance à la transmission par ses ainés, imprégnés des cultures locales. Entre modernité et tradition, l’avenir du domaine Alary s’annonce prometteur.